Hygiène numérique : top 4 des bonnes pratiques à adopter en 2024 !

7 Likes comments off

À chaque début d’année, tout le monde s’attèle à prendre de nouvelles résolutions. Elles sont respectées pendant quelques mois avant de passer aux oubliettes. Sur le plan de la sécurité en ligne, vous ne devriez pas procéder de la même façon. Les données personnelles sont de plus en plus menacées aujourd’hui, ce qui souligne l’importance d’avoir une bonne hygiène numérique. Quelles sont les 4 actions à effectuer pour surfer en toute sécurité sur internet en 2024 ?

Sommaire

1.      S’informer des menaces en ligne

Le meilleur moyen de se protéger des différentes cybermenaces consiste à s’informer à propos de leur existence. Cela vous permettra d’identifier les astuces à privilégier pour ne pas être exposé. Au nombre des actions à effectuer, vous devrez par exemple suivre des sources d’information sur ce thème. Aujourd’hui, de nombreuses plateformes comme planète Droid existent sur internet et publient du contenu fiable dans cette thématique. Vous pourriez aussi vous orienter vers :

  • Les organismes gouvernementaux ;
  • Les entreprises de cybersécurité ;
  • Les médias spécialisés.

Sur les réseaux sociaux et blogs, il est également possible d’avoir des informations relatives à la sécurité en ligne. Les principales cybermenaces sont indiquées, ainsi que les moyens de s’en protéger.

2.      Faire un bilan de votre statut sur internet


Avoir des informations fiables quant aux cybermenaces existantes est déjà un bon début. Vous devriez aller encore plus loin, en faisant un état des lieux de votre santé numérique. Comme vous le verrez ici, certaines situations peuvent être évitées en faisant preuve de réactivité. Utilisez donc divers outils disponibles pour effectuer un diagnostic de sécurité en ligne. L’opération consiste à passer en revue :

  • Vos habitudes sur internet ;
  • Les risques de sécurité ;
  • Etc.

En procédant de cette manière, vous prendrez connaissance des dispositions indispensables pour accroitre votre protection en ligne. Il est recommandé d’effectuer fréquemment un bilan de santé numérique pour actualiser les protections nécessaires. C’est le meilleur moyen de limiter votre exposition aux cybermenaces récentes.

3.      Prendre des mesures en cybersécurité

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le secteur du numérique n’est pas figé. Il fait fréquemment l’objet de profondes mutations, ce qui souligne la nécessité d’avoir une protection permanente. Pour faire face aux cybermenaces modernes, il n’est pas rare que les entreprises mettent l’intelligence artificielle à contribution. En tant qu’individu, vous avez également la possibilité d’utiliser cette option.

Elle vous permettra d’identifier, de prévenir et de vous protéger contre les principales menaces en ligne. Cela ne requiert pas non plus un gros investissement, car il existe désormais des solutions de protection pour tous les budgets. En fonction de vos besoins, choisir l’offre appropriée sur le marché se fera très facilement. Assurez-vous quand même de privilégier une solution de protection en ligne basée sur l’IA.

4.      Sensibiliser votre entourage aux cybermenaces 


Informer vos proches quant aux risques présents sur internet fait également partie des bonnes pratiques à adopter en 2024. En effet, de nombreuses cyberattaques se produisent à cause du comportement inadéquat de certains internautes. Dans les entreprises, l’ampleur du phénomène est encore plus accrue. Il convient alors de renseigner les uns et les autres par rapport aux attitudes à éviter. Tout le monde doit se sentir concerné par la sécurité en ligne, afin de se protéger efficacement contre les différentes menaces.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: Thomas

Le but de mon annuaire ? Pouvoir proposer des sites intéressants à mes lecteurs !